METEO Belfort 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
Belfort
Sam
11°
Dim
Lun
Mar

www.bremas.fr
 
Toute l'actualité
 Attention,
Envoyer à un ami par email

arnaque à la T.N.T.

La jeune fille est avenante, plutôt jolie. Une première impression qui met en confiance. Elle passe, de village en village, avec dans sa mallette, des argumentaires bien huilés. L’objet de sa visite est simple : elle propose toute une batterie de récepteurs destinés à capter la fameuse T.N.T., la télévision numérique terrestre qui a débarqué cette année en France.

Le problème, c’est que les consommateurs, parfois naïfs, ne savent pas que la T.N.T. ne sera pas disponible dans notre région avant… 2008.

Une habitante d’Amagney a failli faire les frais de ces méthodes à la limite de l’honnêteté. “Je me suis laissée embobinée par les explications qui avaient l’air convaincantes, raconte cette dame. La jeune fille m’a expliqué qu’en payant un forfait tous les mois pendant deux ans, j’aurais ensuite accès à toutes les chaînes du satellite gratuitement. Un peu naïve, j’ai signé l’engagement.” Son mari a heureusement réagi à temps, avant l’expiration du délai légal de rétractation de 8 jours. Le prix de la prestation lui a sans doute mis la puce à l’oreille : la facture s’élevait à… 3 000 euros.

Cet exemple est loin d’être isolé. Dans le Grand Besançon, comme en ville, des sociétés peu scrupuleuses profitent de l’arrivée de la T.N.T. dans les autres régions françaises pour tenter de tromper les consommateurs. “En ce moment, une société similaire fait du porte-à-porte à Planoise pour vendre des contrats Canal + observe l’entreprise Ferreira, installateur d’antennes à Besançon.

Un autre couple témoigne. Michel et Isabelle sont contactés par une télé-prospectrice leur proposant un accès aux nombreuses chaînes de la Télévision Numérique Terrestre. Par curiosité, Michel accepte de recevoir un commercial de la société. Rendez-vous est pris sans tarder par l’opératrice. Trois jours plus tard, le spécialiste arrive au domicile du couple. “Il est tout de suite entré dans le vif du sujet sans décliner son identité, ni le nom de sa société. En insistant sur le fait que nous étions parmi les derniers à ne pas recevoir la T.N.T., il nous a proposé un équipement de réception et une formule d’abonnement à vie, rétro-cessible aux descendants en cas de décès pour une somme de 4 500 euros. Cette offre était assortie de mises à jour et d’une possibilité de prendre un crédit.
Il voulait absolument que nous signions tout de suite. Comme nous lui demandions un délai de réflexion, il a rapidement piqué la mouche en haussant la voix. Puis il est parti comme il est venu sans rien laisser à bord d’une voiture blanche immatriculée dans le 21”, explique Isabelle.
Sur le contrat sorti aussi vite que rangé, Michel a quand même eu le temps de lire qu’il avait affaire à la société Avenir numérique.

Rappelons que si l’usager se trouve sur un territoire desservi et qu’il possède déjà une simple antenne râteau captant les chaînes hertziennes, il lui suffit juste d’acquérir un terminal numérique relié au téléviseur par la prise péritel.
Le prix des modèles les plus chers, disponibles dans les commerces spécialisés ou sur le net, ne dépasse pas la somme de 350 euros. On est loin des 3 000 ou 4 000 euros soi-disant nécessaires pour s’équiper.

J.-F.H.

Retrouvez cet article dans le Numéro d’octobre de La Presse Bisontine , en vente jusqu’au 18/10
actualités Besançon Publié le jeudi 6 octobre 2005 à 14h23
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de yvon
“Bravo comment avec l'information aujourd'hui peut on être encore naif pour ce laisser berner par des commerciaux tout au moins par des sociétés crapuleuses. Je plains cette dame qui signe n'importe quoi, qui est sensible au sourire d'une belle fille. Et le prix??? ne lui a pas donné la puce à l'oreille à cette personne, encore heureusement que son mari a réagi très vite.
La TNT, le vin, les abonnements divers en porte à porte ne devraient pas être acceptés. La justice devrait pouvoir condamner ces gens là. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 octobre 2005 à 18h43
Réaction de Mike
“Sans donner de lecon ça donne une idée du niveau du client et de l'insanité du vendeur
>Le vendeur ne peut ignorer ce qu'il présente et ce qu'il représente...

ça doit être sacrément rémunérateur pour vendre des conneries comme ça sans scrupules.
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 octobre 2005 à 22h08
Réaction de neko
“Ouais, bonjour l'image des commerciaux après ça... Il suffit d'une ou deux affaires de ce genre pour cataloguer toute une profession dans la rubrique "malhonnète".
Ceci dit_vu et entendu à la télé_il y a encore des gens qui confondent les francs et les euros... C'est tentant pour les escrocs !”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 11 octobre 2005 à 12h27
Réaction de BISON TEINT
“La même arnaque existe aussi avec des paraboles vendues 3500 euros pouvant soit-disant capter gratuitement des chaines payantes.
Ces gens sont des imaginatifs et savent s'adapter à la nouveauté, il fautleur reconnaitre ça.
Quand à l'image des commerciaux,parlons-en...
Par définition le commercial est là pour faire rentrer le pognon et dégager de la marge, donc l'arnaque aux pigeons n'est que la logique des commerciaux, poussée à l'extrême.
Signons une pétition pour exigerl'interdiction d'exercer, le banissement, et pourquoi pas l'exécution de ses sinistres personnages nuisibles à toute la société.
Interdisons le port de la veste verte et de la cravate jaune, qui leur servent à attirer les femelles dans leurs nids(les Campanile)et brûlons les méganes Dci qui leur permettent de se répandre à la surface du globe.
On va me dire qu'il y a des commerciaux honnêtes.
Je citerai M.Audiard:
"il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce"
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 12 octobre 2005 à 17h13
Réaction de Mike
“Quoi !
Commerciaux de tout pays unissez vous !

Ne laissons pas ces allégations sans réponses !

Sans les commerciaux le monde beaucoup d'entreprises s'arrèteraient.

Un commercial véreux ne dort pas bien la nuit, les autres s'endorment avexc le sourir

Je citerai la Bible
"Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'il disent (en fait c'est "font""
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 12 octobre 2005 à 17h46
Réaction de Pascal
“Commercial vereux ? Attention, dans cette histoire ce sont des gens qui sont payé uniquement à la commission (pas de fixe) donc leur seul salaire est réalisé par leurs ventes. On peut comprendre l'attitude de ceux-ci, trouver du travail de nos jours n'est pas évident, même dans le commerce. Par contre, je ne pardonne pas leurs employeurs qui ont certainement fait miroiter des gains important, en utilisant l'incrédulité des gens. J'ai moi même reçu une commerciale afin de voir, non pas ce qu'elle me proposait (je le savais d'avance), mais la façon d'amener la vente. Il suffit d'observer, d'écouter, pas une seule fois le nom de la société de vente apparait sur les fiches présentées par la vendeuse. Les arguments défendus ne tiennent pas la route, et une simple multiplication permet vite se rendre compte de la somme colossale demandé pour ce produit... non encore utilisable chez nous.

Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles...
actualités BesançonEnvoyée le samedi 15 octobre 2005 à 15h49
Réaction de BISON TEINT
“Alors comme ça,il faudrait les comprendre, ces pauvres gens, forcés d'arnaquer les autres pour gagner leur vie, sous prétexte qu'il y a une crise de l'emploi ?
Donc soyons logiques, et encourageons tous les chômeurs à aller piquer les sacs des petits vieux, car ils n'ont pas le choix, c'est si dur de trouver du boulot.Ils feront moins de mal (personne n'a 3000 euros dans son sac).
Créons même un diplome de voleur-arnaqueur, faisons les cotiser pour la retraite, et le tour sera joué.
Vous me direz que c'est exactement la définition du vendeur de merdasse moyen.Et je vous répondrai que c'est vous qui le dites et pas moi,car je n'ai pas envie de voir une horde de VRP manifester devant chez moi,et massacrer mon gazon à grands coups de mocassins à glands.
La peur du chomage n'excuse rien,surtout pas le comportement de vendeurs abusifs, qui restent des salopards, honteux peut-être, mais salopards malgré tout.
C'était ma leçon de morale du jour.
Voici maintenant mon conseil :ne cherchez pas à capter la TNT, il y a la même merde que sur les autres chaînes;sauf que l'image est plus nette, ce qui fait qu'on s'en rend encore mieux compte.
Amen.
p.s.
Il semblerait que depuis qu'il faut s'inscrire pour participer à ce forum, les vocations diminuent, alors que les sujets restent relativement lus...
Déjà le coup des adresses IP avait refroidi certaines ardeurs.
Alors, fainéantise de s'inscrire, ou peur de la police de besac.com ?
Enfin, ça nous épargnera peut-être les habituels couplets xénophobes sur les sujets de type "planoise, etc".
C'est toujours ça de pris.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 16 octobre 2005 à 16h05
Réponse de yvon
“C'est vrai tu as raison il n'y a plus de comportements idiots sur le site. JE suis même très étonné de voir que les sujets n'inspirent pas de débat plutôt de vrai débat. La culture générale n'est pas à la porté de tous.Débattre sans critique, sans moquerie, sans outrage n'est pas à la portée de certains ou certaines. C'est dommage de ne pas pouvoir débattre sur les sujets en respectant les idées des autres sans les descendre plus bas que terre. ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 16 octobre 2005 à 18h30
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Belfort-Zoom.fr votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Belfort-Zoom.fr à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Belfort-Zoom.fr Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Belfort-Zoom.fr Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Belfort-Zoom.fr Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr