<< Les dernières actualités de Besançon

Des motards heureux dans le Doubs

Garage, salle de séchage, outillage, liste des réparateurs à proximité, conseils d'itinéraires et même un pot d'accueil: dans le Doubs, les hébergeurs labellisés "Motards bienvenue !" sont aux petits soins avec des touristes aux demandes particulières... et qui consomment.

"C'est agréable d'avoir un endroit où graisser sa chaîne, avec la garantie que l'hôtelier ne fasse pas la tête en nous voyant arriver avec nos bottes crottées et nos combinaisons de pluie trempées", résume Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Par ce label "Motards bienvenue" - créé en 2009 et parrainé depuis cette année par le quintuple champion du monde d'endurance Vincent Philippe, originaire du Doubs - les hébergeurs s'engagent à mettre à disposition des motards des équipements pour leur confort et celui de leur engin, tout en les renseignant sur les attraits touristiques de la région.
Une quarantaine d'hôtels, gîtes de groupes ou centres de vacances sont déjà labellisés et plus de 20 chambres d'hôtes le seront cet été. Des dispositifs similaires existent en Saône-et-Loire, dans le Puy-de-Dôme, dans la Drôme ou en Poitou-Charentes, selon la FFMC.

"Pour un motard, sa bécane c'est son bébé et il en prend soin. En allant dans n'importe quel hébergement labellisé Motards bienvenue !, les touristes sont sûrs de pouvoir mettre leur moto à l'abri et d'être bien accueillis", dit Xavier Stordeur, motard passionné et initiateur du projet au comité départemental du tourisme du Doubs (CDT).
Or les touristes à deux-roues, venus principalement du grand Est de la France, mais aussi de Belgique, d'Allemagne et de Suisse, sont particulièrement nombreux dans la région. Leur nombre est difficile à déterminer, mais la tendance est à la hausse depuis quatre ans, selon le CDT.
Dans certains hôtels du département, ils représentent 50% de la clientèle, selon M. Stordeur, qui évoque des "clients intéressants pour les professionnels du tourisme car ils aiment se faire plaisir et consomment".

Dès les premiers beaux jours, seuls, en couple ou en groupe, les motards sillonnent le Doubs à la découverte d'un "patrimoine culturel et gastronomique très riche", affirme Jean-Paul Baverel, responsable départemental de la FFMC.
"Le Doubs, c'est un paradis pour motards avec des petites routes qui tournent et de beaux paysages. La vallée de la Loue, est l'une des plus jolies routes de France que j'aie faites à moto: un grand moment de bonheur à marquer en gras sur ma carte", assure Eric Thiollier.

Reste que, dans le Doubs comme ailleurs, la pratique de la moto n'est pas sans danger. "La majorité des touristes sont des gens raisonnables et bien équipés, mais une minorité vient mettre le genou à terre", avertit Jean Massicard, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière du Doubs.
Surtout, les motards sont fragiles et sont souvent victimes de l'attitude des autres véhicules. Sur les 82 accidents enregistrés dans le Doubs depuis le début de l'année jusqu'à la mi-juin, 17 impliquaient une moto.

R. Hingray
Publié le mardi 19 juillet 2011 à 13h27

Confirmez-vous la suppression ?