METEO Belfort 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
Belfort
Dim
Lun
Mar
Mer

BFCjob l'emploi en Franche-Comté
 
Toute l'actualité
 Les retraités en colère à Lons-le-Saunier
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Après les lycéens et les fonctionnaires, c'est à présent au tour des retraités de descendre dans la rue. Ils revendiquent une hausse des retraites et la prise en charge de la perte d'autonomie.

Ils étaient 150 à manifester hier dans les rues de Lons-le-Saunier. C'est peu, et sans doute insuffisant pour se faire entendre. Pourtant, les retraités n'étaient pas là juste pour prendre l'air, leurs revendications sont réelles : "la majorité des retraités touche moins de 1000 euros par mois" rappelle un représentant CGT.
Et pourtant, ils ont travaillé plus de 40 ans, à l'image de cette habitante de Salins-les-Bains, qui "touche 556 euros de retraite, complémentaire comprise, alors qu'elle a travaillé quarante-trois ans en tant qu'assistante maternelle". Elle avoue ne pas comprendre "comment les retraites peuvent être aussi basses quand on a commencé à 14 ans".

Les retraités réclament aussi une prise en charge plus importante de la perte d'autonomie : ils ne veulent pas être à la charge de leurs proches, financièrement ou physiquement. Or les établissements d'accueil, type maison de retraite, manquent de "moyens humains et financiers".

À voir ce petit défilé, on se dit que la retraite, que l'on attend avec tant d'impatience, ne ressemble finalement guère au paradis...

R. Hingray
actualités Besançon Publié le vendredi 7 octobre 2011 à 15h25
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Dobby
“On ne peut pas sauver en même temps les banquiers et les retraités, il faut choisir !”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 8 octobre 2011 à 22h55
Réaction de gerard25
“Ben le lobbying des maisons de retraite paie. C'est même très juteux. Pourquoi ne pas créer des maisons de retraite en quantité. Miam, miam les sous. ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 16 octobre 2011 à 20h25
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Belfort-Zoom.fr votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Belfort-Zoom.fr à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Belfort-Zoom.fr Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Belfort-Zoom.fr Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Belfort-Zoom.fr Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr