Arca ostinata
Musique, SoiréesOpéra miniature pour grande boîte à musique
Nino Laisné / Daniel Zapico
À l’origine d’Arca ostinata, il y a le rêve d’un opéra pour théorbe seul. Cet instrument du XVIe siècle, mêlant aigus et graves, est autant soliste que son propre accompagnateur. C’est aussi un bijou de lutherie avec trois rosaces sculptées. Une « dentelle de bois » qui inspire un théâtre d’ombres à Nino Laisné, metteur en scène de Romances Inciertos, et au musicien Daniel Zapico. Les notes du théorbe, multipliant les va-et-vient temporels, sont ici projetées dans l’espace par un castelet qui, sous ses airs de retable mouvant, est tout à la fois caisse de résonance et lanterne magique. Un opéra miniature, mais surtout du grand art.
Co-production CDN et Les2scènes
À l’origine d’Arca ostinata, il y a le rêve d’un opéra pour théorbe seul. Cet instrument du XVIe siècle, mêlant aigus et graves, est autant soliste que son propre accompagnateur. C’est aussi un bijou de lutherie avec trois rosaces sculptées. Une « dentelle de bois » qui inspire un théâtre d’ombres à Nino Laisné, metteur en scène de Romances Inciertos, et au musicien Daniel Zapico. Les notes du théorbe, multipliant les va-et-vient temporels, sont ici projetées dans l’espace par un castelet qui, sous ses airs de retable mouvant, est tout à la fois caisse de résonance et lanterne magique. Un opéra miniature, mais surtout du grand art.
Co-production CDN et Les2scènes