La Franche-Comté plus peuplée et plus âgée en 2040

Selon une étude de l'INSEE, la Franche-Comté comptera d'ici trente ans 111 000 habitants de plus qu'aujourd'hui. Nous serions donc 1 270 000 franc-comtois.

Cette augmentation de 9,5 % ne serait toutefois pas due aux naissances, mais plutôt aux flux migratoires : la Franche-Comté risquerait dans les années à venir d'attirer les habitants des régions limitrophes, notamment de la Lorraine et de la Bourgogne.
Les naissances diminueraient quant à elles considérablement, bien que la Franche-Comté soit actuellement l'une des régions de France les plus fécondes (2,1 enfants par femme).

En raison de ces deux paramètres, la population franc-comtoise risque d'être de plus en plus âgée... Ainsi en 2040, trois habitants sur dix seront âgés de plus de 60 ans, et un sur dix de plus de 80 ans.

Toujours selon l'INSEE, la Franche-Comté est une région "pas trop déséquilibrée, qui s'inscrit dans la moyenne nationale".
Les régions du Sud et de l'Ouest risquent toutefois d'être dans les années à venir plus dynamiques que celles de l'Est, avec une évolution de la population plus importante.

R. Hingray
Publié le jeudi 9 décembre 2010 à 15h42

Confirmez-vous la suppression ?