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Pas de crise pour le numérique

Si un secteur commercial ne connaît pas la crise économique, c'est bien celui du numérique! Du téléphone portable à l'écran plat en passant par le MP3, l'appareil photo ou l'ordinateur, les Français sont devenus accros aux appareils électroniques, et plus encore aux appareils numériques.
Ceux-ci supplantent les achats jugés autrefois "indispensables": 41% des jeunes de 18-25 ans qui quittent le domicile parental préfèrent investir dans une télévision à écran plat plutôt que dans des meubles. De même, 34% des femmes achètent plus volontiers un ordinateur portable dernier modèle que de la joaillerie ou de la maroquinerie de marque.

Les Français posséderaient 300 millions d'appareils électroniques, soit 11 par foyer en moyenne. Et la plupart souhaitent en acheter de nouveaux dans les mois à venir.
Le directeur marketing de Toshiba France a expliqué que "l'année dernière, alors que de nombreux marchés ont vu leurs ventes chuter, ceux des ordinateurs et des téléviseurs à écran plat ont progressé de 30% en volume".

Pourtant, en période de crise, la tendance est habituellement de faire l'impasse sur le superflu. Pourquoi alors les appareils numériques sont-ils autant plébiscités? Tout simplement parce qu'ils sont considérés comme indispensables par beaucoup de Français!
49% d'entre eux avouent qu'ils achètent volontiers des objets numériques onéreux parce "qu'ils leur facilitent leur vie quotidienne et permettent de mieux communiquer avec leur entourage familial et amical."
L'appareil photo numérique plus utile que le réfrigérateur : il fallait y penser, le XXIème siècle l'a fait!

D'après une étude OpinionWay pour Toshiba, réalisée les 13 et 14 janvier 2010 auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laure Godey
Publié le jeudi 28 janvier 2010 à 17h04

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