Rassemblement religieux de Roms à Fontaine

Plus de 250 caravanes sont attendues cette semaine à Fontaine, dans le Territoire de Belfort. Une convention religieuse du Centre missionnaire évangélique international s'y déroule en effet du 11 au 24 août.

L'année dernière, un semblable rassemblement avait déjà eu lieu à Fontaine, non sans quelques désagréments.
4 500 Roms, soit 500 caravanes, étaient alors venus se recueillir. L'aire d'accueil ne pouvant accueillir que 250 véhicules, des caravanes s'étaient installées dans des champs voisins (sans autorisation), ainsi que sur l'Aéroparc.

Mais cette année, l'Etat a retenu la leçon, et a pris des dispositions afin que ce rassemblement se déroule de la meilleure façon possible.
Bien que les responsables de la manifestation attendent moins de caravanes que l'an passé, trois terrains ont tout de même été loués à des agriculteurs. L'aire d'accueil est ainsi augmentée de plus de 20 hectares. Un dépôt de garantie a été demandé aux Roms pour la location de ces terrains : cette caution leur sera rendue par la suite, à condition qu'ils laissent les champs propres.
Tous les accès à l'Aéroparc ont par ailleurs été bloqués par des plots en béton.

Des gendarmes seront présents jours et nuits sur le site du rassemblement.
En outre, afin que la cohabitation entre les habitants et les Roms se passe au mieux, l'Etat a rappelé aux responsables de la mission évangélique les règles de bon usage qui s'imposent en matière de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique.

Laure Godey
Publié le mercredi 11 août 2010 à 16h41

Confirmez-vous la suppression ?