<< Les dernières actualités de Besançon

Besançon : Un permis pour planter ce qu'on veut dans son jardin ?

Dans le cadre de l'aménagement des espaces publics, la ville de Besançon a décidé de livrer des “permis de végétaliser” aux habitants qui souhaitent créer des jardinets près de leur domicile.

Cette initiative est pilotée par Anne Vignot, adjointe à l'environnement (EELV) à la mairie de Besançon qui s'assure que les lieux verts ainsi créés correspondent bien à une charte mise en place à cette occasion.

Voici ce qu'Anne Vignot expliquait aux journalistes de France 3 : “On ne fait pas n'importe comment. C'est pour cela que le conseil municipal a statué sur une charte et un permis de végétaliser pour que l'on soit bien d'accord sur les objectifs des uns et des autres parce que, évidemment, il faut que ce soit en cohérence avec la ville de Besançon et puis le bien-vivre pour les citoyens sur la commune”.

En clair, il s'agit d'une initiative qui incite les habitants à s'occuper eux-mêmes des espaces verts publics afin d'en créer des nouveaux. Outre ce que cela peut dire sur la gestion des espaces verts de la ville de Besançon, c'est aussi - peut-être - une façon moins coûteuse pour la municipalité de travailler pour conserver son label “ville fleurie”.

L'initiative semble prendre du côté du quartier de Planoise où certains habitants s'occupent maintenant d'un jardinet rue de Reims...

Mais cette mesure constitue aussi un précédent : celui du “permis de végétaliser”.

Qu'adviendra-t-il lorsque “les objectifs de la ville de Besançon” ne seront plus en phase avec certains jardins individuels et privatifs ? Faudra-t-il se voir délivrer un nouveau “permis” pour planter certains arbustes sur son propre terrain ? Est-ce qu'un quota de fleurs nous sera imposé ?

Heureusement, ce permis est pour le moment réservé à l'espace public. Mais, force est de constater que tout ceci fait penser à une réflexion menée il y a plusieurs années par l'Union Européenne : certains députés européens souhaitent interdire purement et simplement les potagers privés. Une proposition pour le moment non retenue...
Publié le vendredi 13 octobre 2017 à 09h18

Confirmez-vous la suppression ?