Forêt de Saint-Antoine

70290 Plancher-les-Mines
Avec ses ruisseaux, ses torrents et ses cascades, la forêt de Saint-Antoine est considérée comme la réserve naturelle la plus sauvage et la plus pittoresque de la région. Ce que confirme la découverte dans cette forêt des plus anciennes plantes terrestres de Haute-Saône, âgées de 325 millions d'années.

La forêt de Saint-Antoine fait partie de la commune de Plancher-les-Mines. Elle s'étend sur près de 2700 hectares et son point culminant atteint 1200 mètres d'altitude.
Plusieurs sentiers de randonnées sillonent les bois de Saint-Antoine. L'un d'eux mène à la Croix du Choléra, de laquelle le promeneur bénéficie d'un beau point de vue sur la vallée du Rahin.
Le sentier intitulé "L'homme et la forêt de Saint-Antoine" propose quant à lui de partir à la recherche des traces laissées par l'homme au fil des siècles. Mineurs, charbonniers, verriers, agriculteurs et forestiers ont en effet longtemps vécu grâce aux riches ressources de Saint-Antoine.
A l'entrée de la forêt, on pourra également s'arrêter quelques instants devant la chapelle Saint-Antoine, construite au XIXème siècle.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de La Haute-Saône.com.
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

FORêT DE SAINT-ANTOINEFORêT DE SAINT-ANTOINE

Autres lieux à proximité

Confirmez-vous la suppression ?