Stéphane Mallarmé

Né à Paris en 1842, le "Prince des poètes" fut enseignant d’anglais dès 1864 à Toulon, à Besançon, à Avignon et à Paris. Influencé par Charles Baudelaire, Edgar Poe et les Parnassiens, Mallarmé écrit très jeune de la poésie.

Dès 1865, paraît 'L’Après midi d’un Faune', qui inspira la composition du même nom de Debussy et que Manet illustra. Il révolutionne les conceptions traditionnelles de la poésie par l’art de l’allusion et du dévoilement, contenus dans les mots et les espaces du poème. Rendu célèbre avec les recherches poétiques de Verlaine et d'Huysmans, Mallarmé est reconnu comme chef de file du symbolisme, bien qu’il défende l’originalité de sa démarche. Il s’attache dès lors à rassembler et à travailler ses poèmes pour parachever son 'Grand Oeuvre'.

Incompris ou adulé, Mallarmé se distingue par son perfectionnisme qui retourne à l’essence même de la poésie. Avec 'Un Coup de dés', inachevé et publié de manière posthume, il expérimente encore les possibilités du vers et sa place dans le poème "absolu". Il meurt en 1898 sans avoir pu terminer 'Hérodiade', pièce maîtresse du 'Grand Oeuvre'.
Date de naissance : 18 mars 1842 Paris
Date mort : 9 septembre 1898 Vulaines-sur-Seine
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

STéPHANE MALLARMé

Confirmez-vous la suppression ?